Pourquoi est-il si compliqué d'arrêter de fumer définitivement ?

Toutes les personnes ayant déjà fumé ont connu cette sensation, cette prise de conscience qui permet de réaliser qu’il va être nécessaire d’arrêter de fumer. Malgré tout, certains fumeurs continuent et laissent leur addiction prendre le dessus. Pourquoi est-ce si compliqué ?

Arrêter de fumer : gérer la sensation de manque

La sensation de manque est certainement ce qui est le plus compliqué à gérer lorsque l’on décide d’arrêter de fumer. La cigarette du matin, celle de l’après-repas, celle juste avant d’aller se coucher, ou en buvant un apéritif… Elles se sont toutes ancrées dans la vie quotidienne du fumeur en s’assimilant de façon positive au sein de leur inconscient ! Lorsque vous allez décider d’entreprendre un sevrage tabagique, la sensation de « manque » va se faire ressentir et vous risquerez de vous sentir dépassé, irrité…

En effet, si vous décidez de rompre le lien du jour au lendemain sans permettre à votre corps mais aussi à votre cerveau de comprendre la situation, vous ne pourrez pas vous en sortir. C’est pour cela que de nombreux professionnels traitent avec les fumeurs les causes qui les ont poussé à consommer de la nicotine.

On peut observer que certaines personnes sont en effet devenues dépendantes de leur paquet de cigarettes à partir d’un moment charnière de leur vie, ou dès l’apparition d’une source de stress ou d’anxiété. Ainsi, lorsqu’un évènement négatif pointe le bout de son nez, l’envie de fumer arrive en même temps. Puis le fait de fumer devient lui-même une source d’anxiété : manque de temps pour fumer, tabac fermé et manque de cigarette, heures d’avion ou réunions sans pouvoir fumer, etc. Alors, se détacher de la cigarette devient pour certaines personnes un véritable besoin plus qu’une envie.

Le rôle de l'inconscient pour arrêter de fumer

L’inconscient est une partie de vous qui reçoit chaque jour un ensemble d’informations important. Chez le fumeur, l’inconscient assimile de manière générale la cigarette à un moment de bien-être. En effet, lorsque vous fumez pour vous libérer du stress ou lorsque vous vous trouvez en société parmi des fumeurs, vous ressentez une sensation de bien-être. Il n’en faudra pas plus à votre inconscient pour faire le parallèle entre bien-être et cigarette…

Par ailleurs, votre inconscient guide votre cerveau, et vos habitudes. En effet, lorsque vous prenez l’habitude de fumer à votre heure de pause, en sortant du travail ou en rentrant chez vous, vous pensez en avoir envie. C’est faux. Vous êtes réglé de sorte à fumer à ces horaires car ce sont des moment positifs pour vous : une pause, la fin de la journée, etc. Ainsi, votre inconscient vous procure cette envie de fumer. Cette habitude est tellement ancrée dans votre quotidien, que votre inconscient reste persuadé qu’elle vous est nécessaire pour préserver votre bien-être.

Alors, si vous pensiez que l’hypnose n’avait aucun pouvoir sur la cigarette, qu’elle n’était pas apte à vous permettre à vous d’arrêter de fumer, vous comprenez désormais qu’en agissant sur vos assimilations inconscientes par le biais de l’hypnose, vous avez de fortes chances de parvenir à vous détacher du tabac et de vos mauvaises habitudes de fumeur.

Les avantages de l'hypnose pour arrêter de fumer

En choisissant l’hypnose pour arrêter de fumer, vous avez l’avantage de pouvoir profiter d’un sevrage doux, et d’évincer au mieux la sensation de manque provoquée par le cerveau, mais surtout, par l’inconscient. En agissant de manière directe sur l’inconscient, on va pouvoir changer, par le simple pouvoir de la parole, l’assimilation faite du tabac sur votre bien-être.
Ainsi, en appuyant sur les dégâts du tabac sur la santé, nous parviendrons à détacher peu à peu votre inconscient de cette image bienfaitrice faite de la cigarette pour la remplacer par une image néfaste apportant, peu à peu, des conséquences négatives sur votre santé.
Alors, après quelques séances ( suivant les besoins et la consommation du fumeur ), vous parviendrez à vous libérer complètement de votre addiction en permettant à votre inconscient de ne plus vous suggérer cette cigarette si néfaste pour votre santé.
Alors, vous oublierez quelques cigarettes et peu à peu, vous oublierez même ces cigarettes réglées, celles que vous fumez par habitudes, sur vos temps de pause.
Ainsi, votre sevrage prendra un véritable tournant car vous parviendrez à être libre de votre consommation et à pouvoir y mettre un terme de façon durable, sans sensation de manque ni même besoin de compensation.

Cela signifie donc qu’arrêter de fumer grâce à l’hypnose permet un sevrage doux, sans prise de poids ni irritabilité. Quoi de mieux ?