L'hypnose pour arrêter de fumer
Au fait, l’hypnose, c’est quoi ?
Vaste question, à laquelle chaque praticien aura sa réponse !
On peut cependant affirmer que l’hypnose est quelque chose de totalement naturel et que c’est un phénomène que chacun expérimente plusieurs fois par jour. (si si !)
Imaginez-vous en voiture, allant au travail. Il fait beau, vous laissez vos yeux vagabonder loin sur la route, tout en écoutant votre musique préférée, vous ressentez la température agréable de la ventilation. Puis c’est finalement votre esprit qui part à son tour, vagabonder on ne sait où, et vous finissez par vous « réveiller » quelques minutes plus tard en vous disant : « Mais c’est fou ! Comment je suis arrivé là ? Je n’ai aucun souvenir de la route ». Vous étiez simplement en état d’hypnose.
Le conscient était parti vaquer à ses occupations et votre inconscient est venu prendre le relais en mode « pilote automatique » !
Il faut bien différencier l’hypnose de spectacle et l’expérience d’hypnose telle que vous allez la vivre en cabinet.
La première donne une vision inexacte de ce qu’est l’hypnose, on y voit des personnes « forcées » de faire la poule sur scène par exemple, mais il s’agit bel et bien de spectacle…
J’en suis le premier déçu, mais je ne vous enlèverai pas votre problème d’addiction de force. Il va falloir que l’on travaille ensemble, main dans la main, afin de faire grandir en vous votre motivation à quitter ce monde brumeux et néfaste.
Par contre, au lieu de vous faire caqueter comme une poule ou de vous faire manger un citron avec la peau, je peux vous aider à aligner votre conscient ET votre inconscient afin que les deux aillent dans la même direction, celle du monde des non-fumeurs libres.
Longtemps décriée, l’hypnose traîne encore aujourd’hui derrière elle cette image inquiétante et délétère du vieux marabout qui vous promet de « rrrésoudrrre tooouuus vos prrroblèèèmes » en échange de votre numéro de carte bancaire, bien entendu.
Heureusement, grâce à la science, on sait aujourd’hui que l’état d’hypnose (aussi appelée état modifié de conscience) provoque de véritables effets dans notre cerveau.
Plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont conclu que le cerveau réagissait de façon étonnante à cet état.
Leurs études démontrent que :
« L’activité des neurones augmente particulièrement dans plusieurs régions du cerveau. Les échanges neuronaux sont en effet plus intenses, notamment dans une région impliquée dans la concentration sur la résolution d’un problème et entre deux des régions qui gèrent la flexibilité cognitive et la conscience de soi ».
Pour faire simple, le cerveau va activer plusieurs zones pendant qu’il est en état d’hypnose:
-La zone qui gère la résolution de problème
-Une des zones qui gère la flexibilité cognitive et la conscience de soi
C’est-à-dire qu’en plus de se focaliser sur le problème, le cerveau va beaucoup mieux traiter l’information et intégrera plus facilement la solution.
Comme écrit plus haut, l’hypnose est un état naturel que tout le monde connaît. La seule variable est votre capacité à vous mettre plus ou moins rapidement dans cet état de détente.
La véritable question est plutôt : « Comment, vous et moi, allons trouver ensemble la façon pour que ça fonctionne sur vous ? »
Comme nous venons de le voir, l’hypnose est donc le moyen le plus efficace pour communiquer avec votre inconscient, vous savez ? Ce petit démon qui vous pousse à fumer alors que votre conscient, quant à lui, veut se libérer ?…
Vous pouvez être persuadé de vouloir arrêter de fumer consciemment et pourtant, votre inconscient est bien souvent décidé à continuer… Devinez qui a le dernier mot ?
Le problème se situe bien souvent dans votre inconscient qui gère tous vos automatismes, tels que la respiration ou toute autre habitude.
Tant que votre inconscient considérera le fait de fumer comme quelque chose de positif, il continuera à l’intégrer dans vos automatismes. Vous comprenez bien que ce n’est pas avec votre seule volonté que vous allez arrêter de respirer ? Eh bien, c’est la même chose pour votre habitude de fumer.
Il va falloir aller discuter avec votre inconscient pour lui faire comprendre que fumer n’est PLUS bon pour vous.
Et c’est sans compter les nombreuses croyances et peurs qui se sont installées au fil du temps dans votre inconscient. Le sujet du tabac en est rempli ! Ça tombe bien, l’hypnose est le moyen privilégié pour les éradiquer.
Notre cerveau n’est pas aussi rigide et heureusement, il est possible de changer de croyances !
L’hypnose n’est pas le seul moyen pour ça ! Notre inconscient intègre de nouvelles façons de faire quotidiennement, suite à nos expériences ou prises de conscience. Tout le monde a déjà perdu ou pris des « habitudes », plusieurs fois dans sa vie.
Vous savez énormément de choses, mais en êtes-vous réellement conscient ?
Ok, le tabac est une catastrophe pour la santé, ça, vous le savez ; mais en avez-vous réellement conscience ?
Cette prise de conscience peut être déclenchée par une situation de la vie quotidienne bien souvent dramatique : le déclenchement d’une maladie ou bien un proche qui vient à décéder des suites du tabac. Et c’est cette situation qui vous pousse à voir le tabac sous un nouvel angle, c’est là que vous prenez réellement conscience du problème.
L’hypnose est simplement un moyen plus rapide et plus direct pour vous aider à voir les choses sous un jour nouveau et ce, sans attendre un quelconque déclencheur.