Les mécanismes de la dépendance tabagique et l’impact de l’hypnose

From [VectorStory] / Depositphotos.com

L’addiction au tabac touche de nombreuses personnes à travers le monde. Pourtant, cela peut finir par entraîner des troubles de santé physique et mentale. Désormais, le recours à l’hypnose pour arrêter de fumer est une solution efficace. Avant d’entrer dans les détails, il importe de comprendre les mécanismes de la dépendance tabagique. 

Comprendre les mécanismes de la dépendance tabagique

La dépendance tabagique peut être divisée en trois catégories, à savoir : 

• la dépendance tabagique physique ;

• la dépendance tabagique psychique ;

• la dépendance tabagique comportementale. 

La dépendance tabagique physique est en partie due à la nicotine. C’est certainement la première substance à laquelle on pense lorsqu’on parle de cigarette. Elle fait partie des substances chimiques ayant la capacité d’agir sur le cerveau. La nicotine ne reste que quelques secondes dans les poumons. Elle sera transportée en moins de 7 secondes jusqu’au cerveau.

La dépendance tabagique psychique se traduit par un besoin fréquent de tabac pour avoir certaines sensations telles que se détendre, se concentrer, gérer les émotions, etc. 

La dépendance tabagique comportementale concerne les personnes qui ont tendance à associer la cigarette à des situations précises et des comportements dans la vie de tous les jours. Pour certaines personnes, la pause déjeuner veut dire pause cigarette. Pour d’autres, il n’est pas concevable de boire du café sans tabac. Il y en a également qui ont l’habitude de fumer après chaque repas, etc. 

C’est certainement la raison principale qui fait que vous fumez encore aujourd’hui.

Le fait de comprendre vos mécanismes de dépendance tabagique constitue déjà un grand pas en avant vers l’arrêt de la cigarette. 

L’apport de l’hypnothérapie dans le processus d’arrêt du tabac

À un moment donné, il vous arrive d’avoir envie d’arrêter la cigarette à un niveau conscient. Par contre, l’inconscient n’est pas encore disposé à le faire. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu l’hypnose pour arrêter de fumer. 

Pour garantir l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer, le client et le praticien doivent travailler en équipe. En d’autres termes, le client a également son rôle à jouer dans le processus sinon il n’y aura pas de résultats positifs. 

Une des méthodes dans le cadre de l’hypnose pour arrêter de fumer est la méthode ATH. Cette méthode se montre très efficace étant donné qu’elle prend en compte tous les comportements du fumeur pour un accompagnement adapté et personnalisé vers l’arrêt du tabac. L’objectif est de lui faire prendre conscience, via l’hypnose, de ses mécanismes de dépendance tabagique. 

Grâce à l’hypnose, la personne pourra entrer dans un état second. En étant entre l’état de sommeil et l’état de veille, le client est en mesure de ne plus considérer son monde extérieur et de se concentrer sur son inconscience. Cet état lui permet d’avoir une autre vision de ses problèmes d’addiction. Ce qui va l’aider progressivement à se défaire des liens psychiques et psychologiques qui le lient avec son addiction. 

Hypnose pour arrêter de fumer : comment elle se déroule ? 

D’une manière générale, la séance d’hypnose pour arrêter de fumer se déroule en 3 étapes. 

La première consiste à déterminer ensemble les causes de la dépendance tabagique chez le consultant. Ici, le rôle de l’hypnothérapeute est de faire en sorte que la personne se considère comme un non-fumeur au niveau de son inconscient. Grâce à l’hypnose, les messages transmis vont être ancrés dans le cerveau pour le préparer déjà aux futurs changements. 

La deuxième étape correspond aux premiers jours en tant que non-fumeur. Cela va durer environ 8 jours. 

Durant la troisième étape, la personne est invitée à raconter ses ressentis et les changements vécus en tant que non-fumeur. Ici, la session d’hypnose a pour objectif de renforcer cette sensation de liberté et de victoire dans le cerveau de la personne.